Prendre rendez-vous en ligne

Ambassadeur Triathlon

Ambassadeur depuis Février 2022

Nicolas Reczek

Triathlon (Natation, Vélo et Course à pied)

Date de naissance : 19/05/1985

Quel est ton parcours dans ton sport ? Quel est ton palmarès?

J’ai fait 20 ans de rugby à un niveau amateur régional. A la naissance de mon fils (2012) j’ai décidé de changer de sport en commençant la course à pied puis le triathlon en 2015.

Je totalise aujourd’hui 12 marathons (record en 2h45), 2 Ironman (je termine 59ème à l’Ironman de Nice). J’ai réalisé 33’17 sur 10km cette année, j’en suis très fier c’était au-delà des mes espérances

Quel est ton prochain objectif? 

Le semi -marathon des pyramides (Grandes Mottes) où j’espère me rapprocher des 1h15.

En quoi le suivi diététique de Matthias peut-il t’aider ?

Sur des efforts longs de type Ironman la nutrition est un élément aussi important que l’entrainement. Nous appelons ça la « quatrième épreuve » tellement que celle-ci est importante !

En effet il est important pour moi d’avoir la meilleure stratégie nutritionnelle :

  • Hors course pour apporter ce dont mon corps a besoin pour ainsi optimiser ma récupération entre les séances.
  • En course pour ainsi pouvoir tenir sur la durée tout en gardant le niveau de performance souhaité : il n’y a rien de plus frustrant d’arriver préparé sur une course et de passer à travers à cause d’une négligence.

Pourquoi avoir choisi d’être ambassadeur pour Vidal Diet Nutrition ? 

Il faut plutôt demander à Matthias pourquoi il me l’a proposé mais je pense que l’histoire est belle : pas hors du commun mais mine de rien c’est un parcours sympa ce que nous avons réalisé ensemble depuis mes débuts (passer de rugbyman de 104kg à ce que je suis actuellement).

Interview face à face

Peux-tu te présenter en quelques lignes. Que fais-tu dans la vie, quelles sont tes passions, comment occupes-tu tes temps libres, etc. ? :

Je suis responsable d’Affaire dans une société d’ingénierie dans le Gard. Je suis Papa de deux enfants : Arthur 10 ans et Cêleste 5ans et demi (elle y tient). Je m’entraine du lundi au vendredi pendant la pause déjeuné puis les samedi et dimanche matin. Bref, je m’organise au mieux pour arriver à concilier ma vie pro, perso et sportive.

À quel âge as-tu commencé le sport ? Quel a été ton parcours sportif depuis ? :

J’ai pratiqué le rugby à un niveau amateur pendant 20 ans où avec une bande de copains nous avons décroché quelques titres. J’ai été capitaine de mon équipe pendant quelques années alors que je n’étais certainement pas le meilleur, par contre j’ai toujours eu ce goût pour l’effort et de donner l’exemple.

A la naissance de mon fils j’ai décidé de perdre du poids puis de raccrocher les crampons. Je me suis donc mis à la course à pied pour m’aider dans ma perte de poids mais aussi parce que j’aimais déjà ça quand je faisais du rugby. Je me suis lancé sur mon premier marathon (Paris) en 2015 où je réalise 3h54. J’ai adoré ce type d’épreuve et surtout la préparation nécessaire en amont. Pour moi le plus important c’était pas le sommet mais le chemin. Depuis cette date je suis au départ du marathon de Paris chaque année, soit pour tenter d’améliorer mon chrono (3h29 en 2016, 2h58 en 2018, 2h54 en 2019) ou pour accompagner des copains (2017, 2020, 2021 et bientôt 2022). Mon record actuel est de 2h45 au marathon de Valence en Espagne en décembre 2021.

Pourquoi as-tu choisi le triathlon ? :

J’ai toujours été attiré par ce sport et j’ai sauté le pas en 2015 quand un ami m’a lancé le défi de tenter mon premier triathlon en format S (courte distance) : j’ai été en grosses difficultés en natation mais j’ai immédiatement adoré ce sport ! L’enchaînement de trois sports très différents est vraiment génial !

 Quel est ton plus beau souvenir sportif ? :

Sans hésiter l’arrivée de mon tout premier marathon (à Paris) en 2015, la préparation avait été très intense, même si la prépa s’était bien passée, je n’avais jamais couru et j’étais plein de doutes au départ: c’est pas anodin de faire 42km à pied quand même. J’ai beaucoup souffert mais la joie et la fierté d’avoir réalisé cet exploit est encore pour moi aujourd’hui mon plus beau souvenir sportif.

Aujourd’hui, à combien d’entraînements tournes-tu par semaine ? Ça représente combien d’heures de travail ? Peux-tu nous décrire une semaine d’entraînement type ? :

Je suis entre 13 à 18h d’entrainement par semaine.  Voici une semaine type mais ça varie en fonction de la météo (je cours plus en hiver par exemple et je roule/nage plus l’été)

Lundi : Vélo le midi, Natation le soir

Mardi : Vélo le midi, Course à pied le soir

Mercredi : Natation le matin, course à pied le midi

Jeudi : Vélo

Vendredi : Course à pied

Samedi : Course à pied

Dimanche : vélo

 

En parallèle du triathlon, pratiques-tu d’autres sports dans l’année ? :

Non trois sports c’est déjà largement assez même si je suis persuadé que j’adorerais pratiquer le crossfit.

La nutrition occupe-t-elle une place importante dans ta vie ? :

Oui la nutrition sportive est très importante vous imaginez bien qu’avec ce volume horaire il est important de bien récupérer. Mais je ne me refuse pas des écarts notamment avec le chocolat.

Depuis combien de temps es-tu suivi par Matthias ? Quels effets as-tu constaté d’un programme sur mesure ? :

Matthias me suit depuis 2012 donc depuis 10 ans ! L’accompagnement sur mesure sert surtout à optimiser ma nutrition en fonction de mes besoins et des périodes de charges d’entrainements.

Quelles sont selon toi, les meilleures performances, le meilleur résultat de ta carrière ? :

En course à pied : 2h45 sur marathon et 33’17 sur 10km

En triathlon : 59ème  de l’Ironman de Nice (sur 1000 participants)

Quels sont tes objectifs pour cette année ? :

Cette année est une année de transition en triathlon, je ne compte pas me lancer sur Ironman, mais faire de belles performances sur triathlon longue distance (2km de natation/ 90 de vélo et un semi-marathon).

Mon gros objectif sera en fin d’année où je serai au départ du marathon de Valence où je souhaite battre mon record perso.

Profil Sportif

Natation
Vélo
Course à pied

Les produits VDN que je préfère