Prendre rendez-vous en ligne

Pour la majorité des gens,  la perte de poids rime avec “restriction alimentaire”.

Tout simplement parce que dans l’esprit commun, pour perdre du poids il faut manger moins, se priver de tout ce que l’on aime et se mettre en déficit calorique.

Mais, faut-il réellement manger moins, pour perdre du poids ?

Nous allons voir dans quelles mesures cela peut être vrai et pourquoi les régimes restrictifs ne sont pas la solution pour atteindre un objectif de perte de poids.

 

Mécanisme de la perte de poids

Pour commencer, il est primordial de comprendre notre corps ainsi que le processus de perte de poids.

L’acteur majeur de la perte de poids est le métabolisme. C’est lui qui va gérer la variation du poids.

Le métabolisme est composé de 2 phases :

  • Le catabolisme : processus où les cellules vont produire de l’énergie à partir des nutriments absorbés.
  • L’anabolisme : processus où l’organisme synthétise des éléments dont nos cellules ont besoin pour fonctionner.

Le corps a donc besoin d’apports en nutriments variés pour créer de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Quand nous mangeons, notre organisme va décomposer les nutriments (grâce au catabolisme) et libérer de l’énergie. Par la suite, lors de l’anabolisme, il va utiliser cette énergie libérée pour fonctionner et réaliser des actions du quotidien telles que marcher, parler, bouger…

L’énergie que nous n’utilisons pas sera quant à elle, stockée sous forme de graisses.

 

Les apports caloriques et leurs effets

Il est donc nécessaire d’avoir un apport calorique adapté à nos besoins. Ces apports sont calculés avec le métabolisme de base (énergie dont le corps à besoin pour fonctionner lorsque nous sommes inactifs), auquel on ajoute les dépenses énergétiques (énergie dont le corps a besoin pour réaliser les activités du quotidien). Et toutes ces valeurs dépendent de l’âge, du poids, de la taille et également de l’activité physique.

Si nous avons un apport calorique adapté à nos besoins, notre corps utilisera toute l’énergie produite et n’aura rien à stocker.

Si nous avons un apport supérieur à nos besoins, le corps aura un surplus d’énergie. Cette dernière sera alors stockée et engendrera une prise de poids.

Enfin, si nous n’apportons pas assez d’énergie à notre organisme, il puisera dans ses réserves graisseuses ou musculaires pour s’auto alimenter et l’on pourra observer une perte de poids.

 

Les conséquences d’une diète hypocalorique

Les diètes hypocaloriques visant à la perte de poids, ont prouvé leur inefficacité de nombreuses fois. La majorité des personnes reprennent le poids perdu durant les quelques semaines qui suivent la fin de leur diète.

Lorsque nous commençons une diète, nous mettons notre corps en déficit calorique. Notre organisme va avoir un gros manque d’énergie, qu’il va compenser en puisant dans ses réserves. Comme nous l’avons précédemment vu, ce processus va engendrer une perte de poids.

En revanche, lorsque nous reprenons une alimentation classique avec des apports caloriques « normaux », notre corps va faire des réserves et stocker les calories qu’il reçoit. Cette réaction est due au manque trop important qu’il aura subi lors de la diète hypocalorique. Par « peur de manquer », il prend les devants !

Ce stockage va rapidement entraîner une prise de poids. Cette prise de poids n’étant pas votre objectif, une nouvelle diète restrictive va se mettre en place, et vous allez rentrer dans un cercle vicieux. L’alimentation va devenir une obsession. Et voici l’effet yoyo qui s’installe !

C’est pour cela qu’il est capital de ne pas brusquer et de ne pas diminuer ses apports caloriques de façon brutale.

Les régimes trop restrictifs provoquent des frustrations, qui elles même vont entraîner des écarts et des “craquages” trop fréquents et donc, un déséquilibre alimentaire.

De plus, des restrictions trop importantes et des apports inférieurs à vos besoins peuvent entraîner des risques de carences, des privations sociales, de la fatigue… Bref, rien de ce qui est souhaitable !

 

Comment réajuster son alimentation ?

Pas d’inquiétude, tous ces effets ne sont pas irréversibles.

Lorsque vous décidez de reprendre les choses en mains et de suivre un plan alimentaire adapté avec un suivi personnalisé, gardez à l’esprit que les kilos que vous souhaitez perdre sont installés depuis un certain moment. Il est alors tout à fait normal qu’il faille un peu de temps pour les éliminer.

Il faut comprendre que votre corps a subi un changement radical, auquel il s’est adapté. A contrario, il aura également besoin de temps pour retrouver son équilibre et fonctionner à nouveau normalement.

 

En conclusion…

Les véritables clés pour une perte de poids efficace et qui dure dans le temps, sont de manger des quantités adaptées à vos besoins réels, avoir de la patience et faire confiance aux professionnels qui vous accompagnent dans cette démarche.

Il est aussi important d’écouter et de prendre soin de son corps.

Vous allez retrouver le plaisir de manger, dans des quantités adaptées, tout en perdant du poids !

 

Bibliographie :

1 : Make me healthy, « Pourquoi manger plus pour perdre du poids ? » https://www.makemehealthy.fr/post/manger-plus-pour-perdre-poids

2 : Au paradis du thé, « Métabolisme et perte de poids : comment ça marche ? » https://www.auparadisduthe.com/blog/metabolisme-et-perte-de-poids/

3 : Passeport santé Nutrition, « perte de poids » https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=perte-de-poids#:~:text=Comment%20marche%20le%20r%C3%A9gime%20perte,que%20l’on%20a%20consomm%C3%A9.

4 : Doctissimo, « Ce qui se passe dans mon corps quand je perds du poids » https://www.doctissimo.fr/nutrition/regimes/comment-faire-un-regime/effets-perte-de-poids

5 : Marie claire Cuisine et vins de France, « Manger moins peut-il réellement me faire perdre du poids » 

https://www.marieclaire.fr/cuisine/manger-moins-peut-il-reellement-me-faire-perdre-du-poids,1221324.asp

6 : Améliore ta santé, « Saviez-vous qu’il était possible de manger plus pour maigrir » https://amelioretasante.com/saviez-vous-quil-etait-possible-de-manger-plus-pour-maigrir/

7 : Anne Josie, « Manger PLUS pour perdre PLUS de poids ! » 

https://annejosie.com/perte-de-poids/manger-plus-pour-perdre-plus-de-poids/

8 : BIBA, « Manger plus pour maigrir plus : la nouvelle pratique validée par les experts » https://www.bibamagazine.fr/beaute/minceur/manger-plus-maigrir-plus-nouvelle-pratique-validee-experts-218882.html#item=1

9 : Canva

10 : Livre, Régimes de Émilie Fredot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*