Prendre rendez-vous en ligne Tel : 06 89 20 53 02

Calculez votre indice de masse corporelle

Découvrez ce que révèle votre IMC

Pourquoi calculer son IMC ?

L’IMC, ou indice de masse corporelle, est une mesure permettant d’évaluer le poids corporel. Basé sur le rapport entre le poids et la taille, cet indicateur est utilisé pour évaluer l’état nutritionnel chez l’homme et la femme adulte et peut aussi être très utile pour définir des objectifs de remise en forme.

Cette formule de l’IMC n’est valable que pour les adultes âgés de 18 à 65 ans. Ainsi, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, mais également les femmes enceintes ou les personnes très musclées, doivent s’orienter vers des formules différentes.

En mesurant votre IMC vous pourrez découvrir dans quelles catégories vous vous situez : insuffisance pondérale, poids normal, surcharge pondérale (surpoids) et forte surcharge pondérale (obésité).

En fonction des résultats de l’indicateur de masse corporelle, nous pourrons vous aider à trouver la solution nutritionnelle la plus adaptée afin de rééquilibrer votre IMC.

Silhouette perte de poids - Centre diététique béziers
Sexe*
Hidden
Hidden
Hidden
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

L’indice de masse corporelle, mais pas que…

Bien que l’IMC soit un indicateur intéressant pour évaluer le poids corporel, il n’en reste pas moins incomplet sur bien des aspects. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit qu’il n’est qu’un indicateur parmi de nombreux paramètres pour évaluer réellement votre santé globale.

La formule de l’IMC ne prend en compte ni le sexe, ni l’âge, qui sont pourtant des paramètres indispensables pour calculer un état de santé. De plus, son calcul ne prend en compte, ni le poids des différents liquides de l’organisme, ni la masse osseuse, ni même la masse musculaire. En outre, il ne tient pas compte de la répartition des graisses. Ainsi, deux femmes peuvent avoir le même IMC mais des profils de corpulence différents, plus ou moins à risque pour leur santé. À l’inverse, deux hommes, avec des corpulences différentes, un homme musclé et un homme « bedonnant » par exemple, pourront également avoir le même IMC, alors que l’impact sur leur santé générale ne sera pas du tout le même. C’est le cas des sportifs, dont la masse musculaire est très développée, chez qui il n’est pas rare d’observer un IMC élevé, sans pour autant qu’ils ne présentent un risque d’obésité.

Difficile donc de ne se fier qu’au calcul de l’IMC. Car au-delà de cet indicateur, c’est surtout la présence de graisse abdominale qui élève les risques de nombreuses pathologies, dont les incidents cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, mais aussi les maladies du foie, les maladies rénales, et même de nombreux cancers.
Or, elle ne se voit pas forcément ! En effet, ce n’est pas la graisse sous-cutanée (les bourrelets du ventre que l’on peut pincer entre ses doigts) qui est toxique, mais la graisse abdominale ou graisse viscérale, plus profonde (sous les muscles), qui entoure les organes et qui perturbe leur fonctionnement. L’apparition des graisses abdominales et des graisses viscérales peuvent être dues à de nombreux facteurs comme de mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’activité physique ou encore des changements hormonaux comme au moment de la ménopause chez la femme.

L’IMC doit alors être apprécié différemment en fonction de l’âge de la personne, de son activité physique, de sa génétique, et de sa santé.
Car finalement, le poids idéal, ou l’IMC idéal, n’existe pas. On peut être dans la fourchette de poids « normal » (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²) et ressentir le besoin de perdre quelques kilos jugés superflus, ou bien être légèrement en surpoids, être en bonne santé et tout aussi si bien dans ses baskets. L’objectif n’est en réalité pas d’atteindre un IMC « normal » ou un poids « idéal », mais plutôt d’adopter des comportements alimentaires adaptés à son mode de vie et de favoriser une activité physique régulière. Ce n’est qu’en maintenant sur le long terme une hygiène de vie saine, que pourra être atteint un poids qui vous permet de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Vidal Diet Nutrition vous accompagne, quel que soit votre profil et vos objectifs, à chaque étape. Nous vous proposons une solution diététique adaptée, efficace et sur mesure afin de vous faire atteindre vos résultats mais aussi pérenniser votre perte de poids. Votre nouvelle vie, plus saine et plus équilibrée, commence maintenant.