Prendre rendez-vous en ligne Tel : 06 89 20 53 02

Lors de mes consultations diététiques, que ce soit pour perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou bien d’autres objectifs, le suivi du poids n’est pas une indication suffisante pour attester d’un bon résultat. En effet, en fonction des variations d’eau, ou de muscle, « perdre du poids » ne veut pas dire forcément « perdre de la graisse corporelle ».

Il apparait donc essentiel de se doter d’outils qui permettent de surveiller les éléments de la composition corporelle tels que l’eau, la masse musculaire, les minéraux, ou encore la masse osseuse. De cette manière, nous pouvons être plus précis dans notre diagnostic et aiguiller le patient lors des suivis nutritionnels.

Chez Vidal Diet Nutrition nous utilisons une technologie de pointe, qui est le Biody Xpert. Cet appareil permet d’obtenir en seulement quelques secondes la composition corporelle du patient, ce qui nous permet d’adapter mes conseils nutritionnels mais aussi de suivre précisément l’évolution de chaque patient au fil de son suivi.

 

Qu’est-ce que la bio-impédancemétrie ?

L’impédancemétrie correspond à une mesure de l’impédance. La bio-impédancemétrie correspond à une mesure de l’impédance dans un milieu biologique comme le corps humain. Cette technique permet de déterminer les propriétés électriques d’un milieu et seule l’impédancemétrie multifréquence permet de couvrir les éléments de l’ensemble du corps humain.

Cette technique d’analyse de la composition corporelle est très rapide, fiable, indolore et non invasive. Elle permet une grande reproductibilité des mesures, ce qui est un atout non négligeable pour le suivi des patients.

Les dispositifs multi-fréquences comme le Boidy Xpert, permettent d’obtenir des informations avancées sur l’état de santé et la forme du patient. Ces appareils de déterminer non seulement la masse grasse de la masse non grasse, mais ils permettent de calculer précisément l’eau intra et extra cellulaire, la masse cellulaire active, les protéines métabolique le contenu minéral osseux, ou encore la masse musculaire squelettique des membres…. Ces données essentielles sont de vrais marqueurs physiologiques pour déceler d’éventuelles pathologies.

 

Quels sont les atouts d’une telle mesure pour le suivi nutritionnel ?

La mesure de la composition corporelle me permet tout d’abord d’adapter précisément mes conseils diététiques en fonction de chaque patient. Je peux ainsi établir des programmes nutritionnels 100% personnalisés, basés sur une analyse fiable des différents compartiments corporels du patient mais aussi en fonction de son objectif.

La mesure de bio-impédancemétrie me permet d’analyser le métabolisme de base du patient, ainsi que sa dépense énergétique.

Les indications telles que le niveau de masse grasse, la masse musculaire squelettique ou encore l’eau intra et extra cellulaire me permettent par la suite de faire un suivi précis de la progression du patient. Ces données me permettent également de réajuster le plan alimentaire lors de chaque rendez-vous de suivi nutritionnel si je le juge nécessaire. Lors d’un objectif de perte de poids par exemple, si on constate que la perte de masse musculaire et trop importante, nous pouvons réajuster la ration alimentaire du patient pour lui permettre de mieux préserver le muscle et puiser plus efficacement dans les réserves de graisses.

Grâce au biody Xpert, le patient peut également se « situer » grâce à des valeurs cibles qui sont déterminées par rapport à son profil (âge, taille, sexe etc.). A de nombreuses reprises, les objectifs du patient peuvent être démesurés par rapport à la réalité. Ces valeurs cibles permettent au patient d’avoir un recul par rapport à la moyenne des personnes du même profil et surtout de prendre conscience de ses réels besoins afin de se fixer un objectif « réalisable ».

Cet objectif concret permettra de gagner en sérénité tout au long du suivi, mais aussi de garder la motivation en suivant sa progression.

Le but étant d’améliorer la condition physique et la composition corporelle du patient sur le long terme.

 

Pourquoi avoir choisi le Biody Xpert ?

Tout d’abord, le Biody Xpert est une technologie française puisque la société mère Aminogram et basée à La Ciotat, tout proche de Béziers. Cet appareil multifréquence est le seul appareil aussi fiable 100% transportable, puisqu’il ne pèse que 300g.
La prise de mesure est très simple et les réultats sont visibles en 15 secondes à peine directement depuis la plateforme qui est mise à disposition avec le Biody Xpert.

La prise de mesure est ultra simple puisqu’il suffit au patient d’appliquer le Biody Xpert directement dérrière le pieds et d’appuyer sur le bouton.

Ce qui me parait essentiel en tant que Diététicien c’est aussi toutes les données fournies par le Biody Xpert et qui sont facilement reproductibles. Cela permet de faire un suivi de qualité et d’apter mes conseils au fil du suivi et en fonction de l’objectif du patient. Cet appareil est doté du marquage CE médical.

Le patient peut également retrouver tous ses résultats via une application dédiée, ce qui lui permet de suivre son évolution à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*