Prendre rendez-vous en ligne Tel : 06 89 20 53 02

Alors que certains y sont encore retissant, le four micro-ondes s’est fait une place de choix dans nos cuisines. Créé dès les années 1930, cet appareil électro-ménager qui équipe aujourd’hui 92% des foyers, est très utilisé pour réchauffer les plats. Mais vous doutiez-vous vous que votre four micro-ondes pourrait également devenir un allié pour une cuisine saine au quotidien ? Et en plus, aucun risque pour la santé ! On vous dit tout !

Et les ondes ?

Qui n’a jamais entendu parler des ondes générées par les micro-ondes, potentiellement dangereuses pour la santé ? Des années de débats et de craintes mais finalement, la nouvelle est tombée : concernant le micro-ondes, aucun risque ! De nombreuses études scientifiques montrent que les ondes de cet appareil ne sont plus un sujet à controverse. Elles n’ont aucun rapport avec nos ondes des téléphones portables et il n’en reste absolument aucune trace dans les aliments ou même dans le four après la cuisson. Pas de risque non plus d’être « irradié » en restant près de son micro-ondes. Les normes sont très strictes et vous assurer une sécurité maximale.
Comme tous les modes de cuisson, le micro-ondes se contentera de modifier la structure de l’aliment, afin de le rendre plus digeste.

Choisir le bon contenant

Le seul risque d’une éventuelle toxicité réside dans une mauvaise utilisation des contenants. En effet, il faudra utiliser par exemple des plastiques compatibles avec votre appareil. Non, on ne réchauffe pas les aliments dans une boite de bonbons Haribo qui traine par là ou dans un tout autre contenant n’étant pas prévu à cet effet !
Pour vos cuissons, les marques comme Lekué (découvrir la marque) proposent des contenants plastiques ou en silicones, testés pour l’utilisation au micro-ondes et garantis 10 ans.

Quels avantages pour ce mode de cuisson ?

Le four micro-ondes permet une cuisson rapide, facile, et surtout sans odeur, tout en préservant au mieux les nutriments.

Contrairement à ce que l’on croit, le micro-ondes offre une cuisson saine et permettant de cuire tous les aliments en moins de 10 minutes, top chrono !

En plus de vous faire gagner du temps, la cuisson au four à micro-ondes présente de nombreux avantages et vertus qui simplifient le pas à pas en cuisine et favorisent un régime sain, équilibré et exempt de graisses. Par exemple, elle préserve très bien les vitamines, même mieux que la cuisson à l’eau ou à la vapeur ! Ce mode de cuisson tue également les bactéries ou autres agents pathogènes. Et la révolution ne s’arrête pas là.

Que peut-on faire cuire au four à micro-ondes ?

À vrai dire, à peu près tout ! À condition de respecter quelques règles, tous les aliments peuvent se cuire au four micro-ondes. Pour une cuisson ultra rapide, il sera recommandé de couper les aliments en petits bouts. Voici quelques exemples de préparations simple, rapide et ultra saines :

  • Les œufs : au plat, brouillés ou en omelette… Vous pouvez cuire vos œufs au plat en seulement 30 secondes. 45 secondes à peine pour une omelette.
  • Les légumes : tous les légumes, riches en eau se prêtent à merveille à la cuisson au micro-ondes. Coupez les légumes en rondelles ou en fines lamelles, ajoutez un fond d’eau et les épices de votre choix (dans votre papillote Lekué c’est encore mieux !) et obtenez en 5 minutes des légumes vapeurs savoureux.
  • Le poisson : choisissez des filets ou des darnes. À cuire À basse puissance pour garder le moelleux de votre poisson et éviter qu’il ne soit trop sec. Ajoutez quelques herbes, 2 rondelles de citron et obtenez rapidement un poisson qui ne tombe pas en miettes, tendre et light !
  • Les pommes de terre : le micro-ondes est une vraie alternative à la cuisson à l’eau ou À la vapeur. On peut les faire cuire entières, avec ou sans peau. Pour accélérer la cuisson, coupez vos pommes de terre en rondelles et ajoutez les épices de votre choix.
  • Le blanc de poulet : pour une tendresse assurée ! La cuisson au micro-ondes permettra d’obtenir un blanc de poulet tendre avec une cuisson à puissance moyenne. Une pointe de curry ou quelques oignons permettront d’amener beaucoup de gout à vos préparations et de varier les plaisirs

Alors, on s’y met à la cuisson micro-ondes ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*